The fountain

The fountain-afficheFilm énigmatique d’une très grande beauté,The Fountain fait partie de ces rares films dont on se souvient des années plus tard. On se laisse prendre et surprendre. On se questionne. Une superproduction qui prend les spectateurs pour des gens intelligents, c’est assez rare pour être salué. Bref, un chef-d’œuvre cinématographique !

Chacun y verra ou ressentira ce qui le touche personnellement : film sur l’amour éternel, sur le renoncement, sur la spiritualité et le sacré, sur l’acceptation de la mort, sur la réincarnation… Après avoir visionné ce film deux fois, je suis toujours sous le charme et loin d’en avoir épuisé le contenu…

The fountain raconte le parcours d’un homme, ou plutôt d’une âme, dans plusieurs incarnations à travers les siècles pour sauver la femme qu’il aime.

Espagne, XVIe siècle. Pour le compte et les beaux yeux de la Reine Isabelle, le conquistador Tomas part en quête de l’Arbre de Vie, tel qu’il est décrit dans la Bible.

Aujourd’hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche
désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.

Dans un futur lointain (ou dans une autre dimension), Tom (ou son âme) voyage à travers l’espace en méditant dans un vaisseau en forme de bulle
et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.

Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand l’âme de Thomas parvient enfin à trouver la paix en acceptant la mort et en réalisant que celle-ci n’est pas une fin, que la mort n’est qu’un passage et qu’il n’y a jamais de fin.

Film Américain sorti en 2006.
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs : Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn
Musique : Clint Mansell
Ce film a remporté de nombreux prix, notamment pour sa réalisation, sa musique, sa photographie et les effets spéciaux. 

Avez-vous un avis sur ce film ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *