Le voyage alchimique

dvd-4-jaquette-rocam

Vous pensez peut-être que l’objectif de l’alchimie consiste à trouver la pierre philosophale afin de pouvoir transmuter les métaux en or.

Grâce à ce formidable documentaire, Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, nous éclaire sur ce qu’est vraiment l’alchimie en nous conviant à un grand voyage initiatique en sept étapes : la Grand’Place de Bruxelles, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel et, pour conclure, Notre-Dame de Paris. 

Pour qui a soif de découvertes spirituelles, de lieux magiques et sacrés — qu’ils soient dans la nature ou dans des constructions humaines — ces dix heures de films sont un pur ravissement, une véritable nourriture spirituelle.

Visiblement, Patrick Burensteinas est un passionné possédant de grands talents de pédagogue. Avec lui, nous allons décoder ce que les anciens alchimistes ont inscrit à la vue de tout le monde dans ces lieux prestigieux : les principes et les techniques qui permettraient d’obtenir la fameuse Pierre Philosophale. Nous partons donc à la découverte de ces endroits mystérieux. Mais pour le non initié, leur exploration n’est pas évidente car les messages laissés par les alchimistes sont dissimulés un peu partout de façon énigmatique : dans le choix des emplacements, la forme des constructions, les sculptures, les vitraux, les sous-sols, etc.

Alors, progressivement, le monde jusque là obscur de l’alchimie s’éclairera au cours de ce voyage. A chaque étape, Patrick Burensteinas déchiffre pour nous les symboles, les légendes, les constructions, levant ainsi petit à petit le voile sur le secret des alchimistes. On découvre alors tout un pan de la culture occidentale que nous ignorions et qui, depuis des siècles, se trouvait en évidence sous nos yeux.

Au final et après avoir visionné l’ensemble des 7 vidéos dans l’ordre du voyage, on se trouve face à une révélation : la quête alchimiste est une quête spirituelle. Les personnes en chemin dans leur éveil spirituel reconnaîtront bien des termes et propos utilisés par Patrick Burensteinas : la Lumière, la Source, les vibrations, la numérologie, le chiffre sept (ce voyage est en 7 étapes, n’oublions pas), les lignes telluriques, les autres dimensions, etc.Patrick Burensteinas

Au terme de ce parcours, l’apprenti alchimiste trouvera peut-être la pierre philosophale, mais l’important n’est pas là : il ne sera plus le même homme qu’au départ. Tout au long de ce chemin, il aura été transformé par des vibrations et des forces invisibles (souvent malgré lui) qui le conduiront vers la lumière. C’est là toute la leçon de ce documentaire.

De quoi avoir envie de prendre son sac à dos et d’y aller…

Au fait, ce parcours initiatique s’appelle également le chemin de Compostelle.

 

Documentaire sorti en 2011

Réalisateur : Georges Combe

 

Liens pour obtenir le coffret de 7 DVD :

 

Bande annonce :

 

Que pensez-vous de l’alchimie ?

Partagez votre ressenti après avoir visionné ce film.

Laissez un commentaire ci-dessous.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire