L’agence

L'agenceLa voie semble toute tracée pour David Norris, jeune et ambitieux candidat au siège du Sénat de New York. Un soir d’élection, il rencontre Elise Sellas, une danseuse dont il tombe éperdument amoureux. Ce qu’il ne sait pas, c’est que de mystérieux fonctionnaires de « l’Agence », une sorte d’administration invisible chargée d’ajuster, voire de modifier notre destinée, ont décidé de mettre un terme à cette relation naissante. 

Seulement voilà : une infime erreur va se glisser dans « le plan » prévu par l’autorité du monde invisible. Un beau matin, en traversant le parc, David Norris doit se faire renverser du café sur le costume, ratant ainsi son bus. Un agent chargé de cette simple besogne s’endort, David Norris prend l’autobus et… tombe sur Élise, ce qui ravive la flamme de notre héros. Au « bureau » du monde invisible, c’est la catastrophe. Une armada d’agents va tout faire pour les séparer. Ces derniers lui posent un ultimatum : il devra choisir entre ses ambitions ou son amour pour Elise. Se rendant compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée, il est décidé à conserver son libre-arbitre. David Norris finit par se rebeller contre le « plan ».

Sommes-nous maîtres de notre destin ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ?

Adapté d’une brillante nouvelle de Philip K. Dick intitulée « Rajustement » (écrite en 1954), le film de George Nolfi joue à merveille du mélange des genres. Comédie romantique élégante au scénario intelligent, L’Agence surfe avec finesse entre le film d’action échevelé, le thriller d’anticipation millimétré, tout en amenant une réflexion philosophique sur l’inéluctabilité du destin.

 

Film Américain sorti en 2011.
Réalisateur : George Nolfi
Acteurs : Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly

Avez-vous un avis sur ce film ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire