Lâchez prise, tout va bien !

Dans une précédente vidéo (voir ici),je vous avais parlé des bienfaits du lâcher prise et vous avais donné quelques conseils pour y parvenir, notamment la nécessité d’abandonner l’illusion de pouvoir tout contrôler.

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle vidéo en complément à la précédente afin de vous permettre d’aller plus loin dans le lâcher prise.

Mais, au fait, pourquoi faudrait-il lâcher prise ? Voici quelques réponses :

Pour éviter d’avoir peur

Honnêtement, presque tous nos problèmes sont causés par la peur. Par exemple :

La procrastination (la tendance à remettre au lendemain les actions à faire peut provenir de plusieurs peurs : peur de l’échec, peur des difficultés, peur de perdre nos habitudes et notre confort sécurisant, peur de perdre du temps, etc.).

La solitude (peur des relations avec les hommes ou les femmes, peur de ne pas être aimé, peur de la sexualité, peur de perdre son indépendance, etc.).

Sensation d’être débordé par les activités, les gens, et de ne pas avoir de temps à soi (peur de la solitude, peur d’être confronté à soi-même, etc.).

Accepter un travail qui ne nous plaît pas (peur de ne pas trouver un autre travail, peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres, etc.).

L’endettement (peur de changer nos habitudes de consommation et perdre ainsi notre confort, peur du jugement des autres quant à notre train de vie, peurs anciennes et enfouies s’exprimant par une anxiété et des achats compulsifs, etc.).

Pour éviter le stress

Généralement, nous souhaitons que les choses se déroulent d’une certaine façon. Mais si elles ne se déroulent pas comme nous l’avions prévu et que nous nous fixons sur notre contrariété ou notre colère, alors le stress survient.

Lâcher prise en acceptant le déroulement présent des choses permet d’éviter ce stress (attention, accepter le présent ne signifie pas être soumis aux événements. Nous avons toujours la possibilité d’agir pour modifier le cours de ces événements).

Pour ne pas être agacé par les autres

Certaines personnes ne se comportent pas de la manière dont nous le voudrions et cela peut nous agacer ou nous frustrer. Lâcher prise en acceptant les gens comme ils sont rend la relation à l’autre bien meilleure. Vouloir changer l’autre est une illusion. Ceci est principalement vrai dans les relations de proximité, en couple ou en famille par exemple.

Pour soulager notre chagrin lors d’une perte ou d’un décès

En cas de disparition d’un proche, de la perte de notre emploi ou lorsque l’on est atteint d’une grave maladie, nous sommes confrontés à des pertes qui engendrent chagrin et souffrance. Même si cela est inévitable, lâcher prise nous permet de gérer ces pertes. Accepter notre propre chagrin est également une démarche de lâcher prise.


Par ailleurs, je vous recommande de visionner l’excellent film  » L’infini puissance du cœur « . Vous y trouverez entre autres le témoignage bouleversant du lâcher prise d’une femme ayant vécu les pires difficultés durant le génocide au Rwanda.

Si vous partagez cet article, merci d’en indiquer la source « barbara-roussel.com« .

Et vous, quelles sont vos expériences de lâcher prise ?
Pour le bénéfice de tous, merci de les partager en laissant un commentaire !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire