I Origins

I origins-affiche

 

Comme le film The Fountain, I Origins est une pure merveille qui résonne dans le cœur et l’esprit longtemps encore après la fin de la séance.

Ian Gray, un jeune chercheur en biologie, travaille sur la biométrie (*) des yeux. Depuis des années, il photographie et analyse les yeux des humains lorsque, dans une soirée à New-York, il fait la rencontre d’une belle jeune fille énigmatique dont il tombe immédiatement amoureux. Malgré leurs différentes conceptions de la vie (scientifique et cartésien pour lui; spirituelle pour elle), ils s’aiment passionnément. Mais tout bascule lorsqu’elle est victime d’un accident mortel.

 

Sept ans plus tard, marié, Ian Gray va faire une stupéfiante découverte qui le conduira en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Dès lors, ses valeurs cartésiennes seront fortement ébranlées…

 

 

i-origins-still-2Ce résumé du film est trompeur : on s’attend à une histoire sentimentale alors qu’en réalité le film aborde des questions plutôt philosophiques, avec une vraie réflexion sur ce qui constitue notre identité karmique. Mike Cahill signe ici un film aussi passionnant que vibrant, un bijou frissonnant, touchant du doigt la perfection. Un film qui se ressent plus qu’il ne se critique ou s’analyse et que l’on pourrait décortiquer des heures durant sans jamais en sonder toute la richesse intérieure.

Outre la réincarnation, I Origin pose mille questionnements sur soi, sur le genre humain, sur la vie, en nous envoûtant le cœur.

(*) Biométrie : Analyse mathématique des caractéristiques biologiques d’une personne, destinée à déterminer son identité de manière irréfutable. La biométrie repose sur le principe de la reconnaissance de caractéristiques physiques. Les empreintes digitales, l’iris, la rétine, la main et les empreintes vocales, offrent une preuve irréfutable de l’identité d’une personne puisqu’elles constituent des caractéristiques biologiques uniques qui distinguent une personne d’une autre et ne peuvent être associées qu’à une seule personne.

Film Américain sorti en 2014.
Réalisateur : Mike Cahill
Acteurs : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey
Récompenses : Festival du film de Sundance 2014 : Prix Alfred P. Sloan du meilleur film • Festival international du film de Catalogne 2014 : Meilleur film

Avez-vous un avis sur ce film ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *